Ateliers sur le changement climatique et ses impacts sur la ressource en eau

Les acteurs du territoire (élus, associations, agriculteurs, forestiers…) ont été invités à participer à des ateliers sur le changement climatique et ses impacts sur la ressource en eau sur le bassin versant de l’Arroux. Ces derniers, conçus par ALTERRE Bourgogne-Franche-Comté, ont été organisés par le SINETA, en partenariat avec le CPIE Pays de Bourgogne et le Parc Naturel Régional du Morvan.

Ces ateliers participatifs avaient pour objectif de lancer une dynamique à l’échelle du territoire et de trouver des stratégies d’adaptation. Ils se sont déroulés en 3 demi-journées afin de procéder par étapes avec une phase d’information et d’échanges (12 nov. 2019), une phase de diagnostic collectif des enjeux du territoire (26 nov. 2019) et une phase d’élaboration d’un plan d’actions (10 déc. 2019). Il y a eu environ 40 personnes à chaque atelier, qui ont pu s’exprimer, partager leurs perceptions et leurs retours d’expérience.

Pour faire suite à ces ateliers et ainsi concrétiser les actions identifiées lors de la session 3, un groupe de travail a été organisé début 2020 sur la thématique "Haie-Ripisylve-Forêt". Deux autres groupes de travail sont prévus : "Gestion et économies d'eau" et "Communication / Sensibilisation".

Documents :

- Invitation

- Compte-rendu session 1 (12 nov. 2019)

- Compte-rendu session 2 (26 nov. 2019)

- Compte-rendu session 3 (10 déc. 2019)

- Compte-rendu du groupe de travail "Haie-Ripisylve-Forêt" (5 mars 2020)

- Liens ALTERRE BFC : Boîte à outils ; projet de recherche HYCCARE + Vidéos ; Article ateliers climat ; Guide session 3

- Article CPIE

- Articles JSL